logotype

Les robots autonomes : une question d'actualité et défi politique

Conférence/débat à la Véranda

le vendredi 5 avril 2013 à 19 heures

 

"Les robots autonomes: une question d'actualité et un défi pour l'éthique"

Les robots sont devenus omniprésents dans notre société contemporaine, dans les domaines industriels, financiers (electronic trading), mais aussi dans la sphère de la sécurité civile (drones de surveillance, robots de reconnaissance,...) ou de la défense (drones armés,...)

Pour cette raison, ils constituent aujourd'hui un enjeu économique majeur. Mais cette omniprésence des robots posent également des questions nouvelles en raison du fait de leur autonomie croissante: de plus en plus de robots financiers prennent des décisions financières capitales sans la médiation de l'homme, des drones quasi-autonomes peuvent prendre des décision de tir mortels en se référant seulement à leurs programmes. Des questions éthiques cruciales se posent quant à la possibilité et à la pertinence d'une délégation de pouvoirs à des machines. Des questions nouvelles surgissent parce que certains ingénieurs travaillent au développement de programmes qui selon eux permettraient aux machines de résoudre automatiquement des problèmes éthiques! On est déjà passé aujourd'hui de l'éthique de la robotique à l'éthique des robots (au domaine des moral machines)!

Notre exposé donnera, de manière pédagogique, des exemples de ces robots (autonomes) dans différents domaines de la vie contemporaine (avec un accent spécial sur les questions liées à la défense) et posera une série de questions concernant les nouvelles relations entre l'homme et la machine et la manière dont ces questions interpellent l'éthique et l'anthropologie.

Cliquez ici pour voir le flyer