logotype

Qi Gong

Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l'énergie vitale »
Il s’agit d’un un art millénaire chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il consiste en mouvements lents, synchronisés à la respiration et à la concentration. Dans l’Empire du Milieu il s’est traditionnellement associé aux arts martiaux, Kung Fu de Shao Lin, Tai Ji Quan pour augmenter les performances spectaculaires. Le Qi Gong fait également partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Il est enseigné aux malades pour améliorer leur capacité à surmonter la maladie et recouvrer la santé. Il n’est pas concevable en Chine d’être un grand expert d’acupuncture ou un excellent masseur sans pratiquer soi-même le Qi Gong. Traditionnellement encore le Qi Gong est pratiqué dans l’entraînement spirituel des moines taoïstes aux côtés de la méditation. D’apparition plus récente que le Tai Ji Quan en Occident, le Qi Gong connaît un développement exceptionnel depuis les années 1980 dans l’enthousiasme des personnes car il est une réponse aux problèmes modernes du stress comme de la prévention, l’amélioration de la qualité de vie : bien être, épanouissement. Il facilite également l’apprentissage, la mémorisation et la créativité.

Programme

Cours hebdomadaires à Vercorin
Mardi de 9.00 à 10.30
Jeudi de 18.00 à 19.00

Stages

les 5 éléments de la médecine chinoise : l’objectif de ces stages est la découverte de chacun des éléments de la médecine traditionnelle chinoise (bois, feu, terre, métal et eau) en suivant les saisons qui sont en lien avec chacun de ces éléments. L’approche de chaque élément se fait à travers les exercices de QI Gong, les plantes curatives pour cet élément et la diététique chinoise. Ces stages sont animés par Rose Panchard, herboriste et accompagnatrice en montagne et Sophie Graven Minnig, diplômée en médecine chinoise et en Qi Gong

Le printemps : élément bois

Dates : 29 mai 2011
11 juin 2011

L’été : élément feu

13 août 2011

L’été indien : élément terre

Dates à définir au cours de la fin du mois de septembre 2011

L’automne : élément métal

Dates à définir

L’hiver : élément eau

Dates à définir